Elden Ring

Se découvrir photographe dans un jeu vidéo.

Le mot de l’auteur

Se découvrir photographe dans un jeu vidéo ?

Que voilà un thème à l’allure bien mystérieuse, des paysages sombres, une atmosphère pesante et un décor épique ? Aucun doute nous sommes arrivés dans l’Entre-Terre, contrée sortie d’un jeu vidéo nommée Elden ring, une aventure bouleversante qui m’a marqué au même titre qu’un film ou un livre d’exception.

Le jeu vidéo en tant qu’art est probablement l’expérience la plus immersive possible, le joueur et le personnage fusionnent, l’on devient à la fois écrivain de son histoire et réalisateur de son épopée.

Après avoir passé des dizaines d’heures à arpenter ce monde j’ai alors eu une révélation ; pourquoi ne pas se servir de ces paysages si atypiques pour réaliser des photographies ? J’ai donc relancé Elden ring avec cette fois un objectif différent, celui de se balader exactement de la même manière que je peux le faire dans un parc, mais dans un jeu. C’est cela qui m’a le plus troublé d’ailleurs, le monde est tellement détaillé qu’il en devient vivant et je me suis laissé porter de la même façon qu’habituellement pour obtenir ces clichés.

J’ai mis en scène mon personnage au travers de son apparence et de sa posture dans des lieux qui m’inspiraient comme si je dirigeais un modèle. Je me suis posé les mêmes questions de cadrages, de compositions, de jeux de lumières. Je dois dire que l’exercice a été très rafraichissant, une manière complètement inédite d’aborder la photographie.

Bien que cette aventure gagne à être vécue et que voir des lieux déjà explorés participent à l’émotion procurée, j’espère que ces images susciterons au moins une légère intrigue pour les plus néophytes.

A la semaine prochaine !

Précédent
Précédent

Architecture

Suivant
Suivant

Voyage à Nantes 2024