Longue exposition

Lumos Maxima !

Le mot de l’auteur

Chercher la lumière dans l’obscurité !

Gros changement de paradigme photographique pour cette semaine ! Et oui, l’outil de travail d’un photographe c’est la lumière et là il s’agit justement de fleurter avec les limites du capteur.

Pour l’aspect technique, le but est de laisser le capteur ouvert pendant plusieurs secondes pour récolter beaucoup plus d’informations. On compresse le temps dans une seule image, ce qui rend souvent un résultat assez particulier puisque cela est loin de l’expérience naturelle que l’on fait du monde 🌍.

C’est très amusant à faire mais demande une bonne connaissance et compréhension du matériel, ainsi que du temps. Les poses longues nécessitent un trépied ce qui ralenti beaucoup le processus, pas de photo à la volée au risque de récupérer une image floue. Je dois avouer que se balader avec un grand trépied dans des rues presque désertes à 6h du matin un dimanche est plutôt atypique, pour moi et aussi pour les rares personnes me croisant au détour d’une ruelle😅.

En faisant des recherches sur le sujet je suis tombé sur deux séries photographiques traitant les poses longues de manière tout à fait étonnante et passionnante : “Silent World” et “Theaters”.

  • La première série montre des lieux anormalement vides, qui ont été pourtant prises avant la pandémie. Les poses longues ont effacé tout ce qui était en mouvement, produisant un puissant effet de solitude.

  • La deuxième présente des théâtres qui ont été photographiés pendant l’intégralité de la projection, si bien que l’écran devient complètement blanc. Pourtant dans chaque image, l’ensemble du film y est bien présent ! Perturbant n’est-ce pas ? 😮

Je vous laisse avec un exemple des deux séries et je vous dis à la prochaine ! 👋

Précédent
Précédent

Photographie de rue

Suivant
Suivant

Minimalisme