Minimalisme

Car moins plus moins égal plus.

Le mot de l’auteur

Aller à l’essentiel !

Le minimalisme, comme son nom l’indique, est l’art de soustraire, d’enlever le plus d’informations pour ne garder que l’essentiel, l’essence d’une œuvre. En photographie, il s’agit de réaliser des cadrages épurés (ce qui ne veut pas dire simples !), de focaliser l’œil sur des formes géométriques basiques et de veiller à ne pas surcharger d’éléments une image.

Depuis quelque temps, j’essaie toujours de faire attention à ajouter de la profondeur, à incorporer plusieurs plans, à inclure davantage d’éléments pour remplir mes photos. Cette semaine, je prends le contre-pied de ce principe et cela m’a obligé à faire preuve de sobriété artistique.

D’abord, en termes de palette de couleurs, je me suis concentré sur le bleu : le bleu du ciel, celui de l’eau, de la coque d’un bateau ou encore d’une façade de maison. Ensuite, à repérer des lignes directrices fortes et à façonner des images faciles à lire.

Eh bien, croyez-moi, ce n’est pas évident ! Il est particulièrement difficile de transmettre une émotion ou une pensée à travers un cliché simpliste. Lorsque l’on supprime le superflu, que l’on dépouille une image de toutes fioritures, alors les imperfections jaillissent et prennent toute la place.

Dans ce sens, beaucoup de mes photos manquent de rigueur. J’espère donc pouvoir continuer à m’améliorer maintenant que j’ai conscience de cet aspect !

A la semaine prochaine !

Précédent
Précédent

Longue exposition

Suivant
Suivant

Détails dans la nature